Les Marionnettes de l'île d'Awaji au Japon


Exceptionnellement ce sont 2 articles en 1!

En effet le 18/10/2018 à la MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris), j'ai vu le spectacle de marionnettes traditionnelles du pays soleil levant! J'ai fait de belles rencontres notamment avec le Maire d'Awaji, qui lutte pour préserver cet art traditionnel. Par la même occasion, j'ai pu profiter d'une exposition sur le manga, notamment sur les quartiers d'Iwate et de Tottori, dont le célèbre mangaka auteur de Quartier Lointain, y est né et s'en est inspiré, c'est un hommage que je tiens à lui faire, car en effet Monsieur Jiro Taniguchi est décédé le 11 février 2017 à 69 ans!

première partie: spectacle des marionnettes de l'île d'Awaji

Me voici en compagnie de Monsieur le  Maire d'Awaji à ma droite, et à ma gauche la marionette du dieu Ebisu, ainsi que ses 3 marionnettistes...Agréable souvenir...
Me voici en compagnie de Monsieur le Maire d'Awaji à ma droite, et à ma gauche la marionette du dieu Ebisu, ainsi que ses 3 marionnettistes...Agréable souvenir...

scan d'un document touristique donné lors de la soirée.
scan d'un document touristique donné lors de la soirée.

  

 

Il faut savoir que l'île d'Awaji n'est pas si grande, mais elle renferme plein de secrets. C'est au sud de cette île que nous trouvons le détroit de Naruto, le pont d'Ohnaruto. En effet, le nom Naruto est célèbre par le manga et animé portant le même nom. Naruto signifie tourbillon, c'est pour cela que le détroit porte ce nom. On y voit beaucoup de tourbillons d'eau presque permanents.La plupart des fans de Naruto savent ce que ça signifie, mais ignorent que c'est une ville, un détroit et un pont. C'est un phénomène du aux marrées. Un lieu que j'espère découvrir un jour, qui semble magnifique à visiter...


Exemple de marionnette! Il s'agit d'une pièce de l'exposition présentée avec le spectacle de marionnettes. Photographe;Ludo Le Poète
Exemple de marionnette! Il s'agit d'une pièce de l'exposition présentée avec le spectacle de marionnettes. Photographe;Ludo Le Poète

Avant le spectacle, ainsi qu'après, j'ai pu visiter l'exposition intégrée à l'événement. Nous pouvions, par cette occasion, découvrir un art ancestral, car ces marionnettes existent depuis 500 ans. Les costumes, les marionnettes et accessoires, sont souvent réalisés à la main pour une meilleure précision, mais également pour préserver ce côté ancestral de cet art.

 

Les spectacles représentés, font références à beaucoup de légendes, comme le renard à neuf queues (Kyubi), connu dans le manga Naruto. Le dieu du bonheur (Ebisu) dans les croyances Shintoïstes. Il est évident que lors de cette représentation unique, nous ayons vu qu'une infime partie de l'ensemble du spectacle au Japon. 

 

Nous avons pu avoir de grandes explications sur la manipulation de ces étranges marionnettes. Il y a différent systèmes, certaines ont des gadgets qui permettent de changer les expressions du visage. La manière dont les marionnettistes manipulent ces œuvres, est importante, il faut savoir se synchroniser avec les autres. 

 

Dans ce métier difficile, il y a un marionnettiste principale, qui s'occupe de la tête et du bras droit de la marionnette, puis les marionnettistes secondaires s'occupent des jambes et de l'autre bras! Comme c'est traditionnel, les femmes n'ont pas de jambes, car elles portent des longs kimonos. Il y a beaucoup de technique pour les manipuler. 

 

J'ai apprécié découvrir cet art, ce spectacle traditionnel. Nous voyons une partie de l'histoire du Japon avec toutes ses légendes mystérieuse, c'est très inspirant et très agréable. Une bouffée d'oxygène comme je les aime... Ce spectacle se produit un peu partout dans le monde, j'ai eu cette chance et j'en ai profité! Qu'y a-t-il de mieux que de vous le partager?


Partie 2: Un Mangaka Inspirant, Des Quartiers Reflétés

Portrait de Jiro Taniguchi, célèbre mangaka auteur de Quartier Lointain, nous a quitté en 2017!
Portrait de Jiro Taniguchi, célèbre mangaka auteur de Quartier Lointain, nous a quitté en 2017!

Avant le spectacle de marionnettes, j'ai visité la petite exposition, mais néanmoins agréable, qui parlait de Jiro Taniguchi, ainsi que des quartiers, qui souvent inspirent  les mangakas, ceux d'Iwate et de Tottori! Monsieur Jiro Taniguchi est né à Tottori! Toutes ses œuvres sont inspirées de ce quartier, il s'agit aussi d'un récit fortement inspiré  de sa vie.

 

Tottori est aussi le lieu de naissance de l'auteur du Détective Conan (Gosho Aoyama) ainsi que le pays natal  de l'auteur de Nonnon Bâ (Shigeru Mizuki). Iwate quand à lui, est renommé pour son berceau de mangakas, en effet  beaucoup d'auteurs y sont nés et s'en inspire. 

 

Je pense qu'il est nécessaire et intéressant de lire les mangas qui racontent une vie, on y découvre le pays à différentes périodes. Il ne faut pas oublier tous ces auteurs qui font la richesse de cet art. Ainsi Monsieur Jiro Taniguchi reste dans nos mémoire, quel privilège d'avoir eu cette chance de découvrir des planches d'origine de ces îles qui forment le Japon. Il y a longtemps que je rêve d'écrire un poème à propos de l'œuvre "Quartier Lointain", cependant je ne l'ai pas encore lu. 

 

Renseignez-vous sur ces auteurs, ces œuvres  qui ne sont pas uniquement destinées aux  ados. Beaucoup d'ailleurs ne sont pas connues en France. En effet, les mangas publicités dans notre pays sont les Shōjo, les Shōnen, autrement dit ceux qui attirent les jeunes filles et garçons, les adolescents en somme. Cependant il y a le Jōsei, le Seinen et d'autres genres qui sont destinés d'avantage à un public plus mature, avec des intrigues plus psychologiques...


Photographies prises par Ludo le poète.

Galerie liée au spectacle de marionnettes:

Galerie exposition manga d'Iwate et de Tottori



Vous avez apprécié cet article?

Je vous invite à le partager autour de vous: