Un art ancestral, la calligraphie d'une vie (le 14/10/2018)


Pinceaux à crin de cheval, utilisés par Yui Ichi Inoue pour ses oeuvres!
Pinceaux à crin de cheval, utilisés par Yui Ichi Inoue pour ses oeuvres!

Comme son nom l'indique, cet article va vous parler de l'exposition calligraphique d'Yui Ichi Inoue, que j'ai visité et découvert à la Maison de la Culture du Japon à Paris, s'intitulant "La Calligraphie Libérée", qui s'était déroulée du 14 juillet 2018 au 15 septembre 2018, dans le cadre des Japonismes 2018, cette exposition est actuellement au musée Toulouse-Lautrec à Albi jusqu'au 17 décembre 2018 (cliquez ici pour avoir les informations). Cette exposition unique avec l'accord du Japon, première fois exportée est une chance. Elle est composée de 76 œuvres qui racontent la vie cet artiste exceptionnel, à travers ses travaux.

 

Cet artiste était possédé par le démon de l'inspiration, n'hésitant pas à refaire ses œuvres, temps qu'elles n'étaient pas parfaites. Il a su s'approprier cet art époustouflant au fil du temps et ainsi le moderniser. Il était également un poète, à travers cette exposition, nous découvrons toutes les étapes qui l'ont forgé. C'était également un professeur, il voulait transmettre des messages, tourmenté par un passé difficile, il s'est pris de passion pour cette façon de se libérer et de s'exprimer. La calligraphie libérée, nous plonge dans une dimension peu connue en occident, elle nous propose une bouffée d'oxygène, et ainsi de découvrir l'évolution d'un pays d'une façon originale, en interprétant à sa façon la réalité!

Quelques tableaux réalisés par le maître de la calligraphie Yui Ichi Inoue! Photographie réalisée par Ludo Le Poète
Quelques tableaux réalisés par le maître de la calligraphie Yui Ichi Inoue! Photographie réalisée par Ludo Le Poète
Quelques tableaux de Calligraphie simples de Yui Ichi Inoue! Photographie prise par Ludo Le Poète
Quelques tableaux de Calligraphie simples de Yui Ichi Inoue! Photographie prise par Ludo Le Poète

Lorsque que je suis rentré dans cet univers proposé, j'ai ressenti de l'émotion, chaque tracé est unique, et un bout d'âme de l'artiste. J'ai découvert un fil conducteur!


En réalité je pense que chaque artiste est habité par une chance unique, le fait d'être un artiste, nous permets de voir le monde d'une manière différente. Le talent et l'envie nous habitent, qu'elle soit forcée ou innée, l'inspiration nous fait faire des choses que peu de personnes savent saisir! Nous saisissons des opportunités même si ça ne fonctionne pas, nous avons osés prendre des chemins différents, car c'est une façon d'exister, d'appartenir au monde sans forcément appartenir au système. C'est tout ceci que me fait penser cette calligraphie libérée. Elle nous montre qu'une oeuvre n'est jamais finie, qu'il y a toujours à apprendre et à transmettre, que personne n'est le centre du monde, mais bien le monde qui nous fait se sentir le centre d'intérêt des autres...

Certes cela est mon point de vu, mais je vous invite à découvrir tous ces beaux tableaux et d'en faire votre propre interprétation de ces peintures calligraphiques...

Si ce petit texte vous plaît, pensez à le faire découvrir:

Quelques images de l'exposition