Avant Première Mondiale du spectacle Aria de la Vocaloïd IA avec sa soeur jumelle ONE


Introduction

Représentation de la chanteuse IA. source:http://showroom-figurines.fr/boutique/vocaloid-ia-rocks-aria-on-the-planetes-aquamarine/
Représentation de la chanteuse IA. source:http://showroom-figurines.fr/boutique/vocaloid-ia-rocks-aria-on-the-planetes-aquamarine/

Qui sont IA et ONE (oné), puis toutes ces chanteuses virtuelles?

 IA pour Intelligence Artificielle.(site officiel :http://1stplace.co.jp/)

 

Vous connaissez peut-être Hatsune Miku? Ces idoles holographiques sont nées d'un logiciel japonais appelé "vocaloïd"!

Celui-ci est un synthétiseur vocal, il permet de créer ses musiques et chansons avec une voix sur ordinateur ainsi qu'avec un model 3D! 

 

Miku est née il y a 10 ans et est devenue la chanteuse virtuelle la plus populaire  du monde. IA quant à elle est née en 2012, elle a 16 ans et vient du monde d'ARIA! Arrivée sur Terre pour transmettre un beau message d'espoir et d'amour. Celle-ci est accompagnée par sa sœur ONE  depuis 2015 sur scène.

 

L'ère des chanteuses virtuelle sous hologramme est alors arrivée. Elles ne remplaceront pas les vrais chanteurs, mais elles ont leur place dans ce marché! 

 

Pour faire simple ces chanteuses, sont sur scène grâce à de la technologie très poussée. En France nous avons Alys et LEORA de l'entreprise voxwave, plus récentes et qui ne sont pas sous vocaloïd

mais alter-ego.  Il y a une chanteuse virtuelle également au Québec qui utilise un autre procédé, elle porte le nom de Maya Kodes.

Nous sommes encore actuellement  aux prémices de ces nouvelles figures dans le domaine musicale! Ces technologies sont en études dans plusieurs domaines et en perpétuelle évolution. Nous vivons déjà dans un monde futuriste grâce à toutes ces icônes. N'oublions pas que si ces artistes sont mal vues en France, c'est dû à une ancienne chronique sur canal+ dans le grand journal, où cette chroniqueuse qui ne connaissait pas ces technologies, ne nous le cachons pas et n'a pas pris le temps de se renseigner avant. En réalité elle s'est contentée de comparer Hatsune Miku à l'époque telle René la Taupe. La technologie utilisée est complètement différente, n'oublions pas que sur ces hologrammes, des auteurs, des compositeurs, des designers, des informaticiens travaillent autour de ces projets. Le succès dans le monde ne fait que grandir. Ce sont des communautés qui se rassemblent autour de ces stars d'exceptions.


Soirée du 14 juin 2018 aux Bains Numériques

Photographie prise par Ludo Le Poète avec Grichka Bogdanoff notamment aux Bains Numériques en Invité vedette (Enghien les Bains)
Photographie prise par Ludo Le Poète avec Grichka Bogdanoff notamment aux Bains Numériques en Invité vedette (Enghien les Bains)
ONE et IA Source:https://mianamaxi.deviantart.com/art/Aria-On-The-Planetes-512369079
ONE et IA Source:https://mianamaxi.deviantart.com/art/Aria-On-The-Planetes-512369079

Pour débuter, je dirai que cette avant première mondiale est un succès pour les Bains numériques et pour la ville d'Enghien les Bains. C'était une opportunité d'y avoir été témoin de ce spectacle. Il y avait beaucoup de personnes pour cette représentation. Les 2 mois de réservations étaient mérités.

 

Avant le concert d'IA avec ONE pour ARIA On The Planet, nous avons eu le droit à un beau discours, d'un genre futuriste et d'une galaxie voisine, par le grand Grichka Bogdanoff. Merci pour ce superbe moment, très beau monologue, il est vrai que les technologies avancent, le quantique est partout il régit notre vie. IA et sa sœur jumelle ONE en sont la preuve. Sans cette quantique dont vous nous avez parler, nous n'aurions pas été témoin de ce magnifique spectacle.

 

La fluidité des mouvement est telle que j'en suis époustouflé. C'est une performance inouïe qui est due à un mélange de technologie avancée. Ce spectacle a été conçu longtemps à l'avance. En effet, chaque chose doit être minutieusement préparée et contrôlée. Il faut aussi des techniciens pour que le programme ne défaille pas. Il faut également anticiper les bugs possibles et inimaginables, puisque l'univers informatique est imprévu.

En tout cas merci pour votre ouverture futuriste qui correspondait parfaitement à ce concert, ou plus précisément à cette histoire. IA, cette divinité de l'univers d'ARIA n'a qu'un seul message à transmettre, elle le fait si bien par son pouvoir qu'est la musique et la chanson.

Le Spectacle en Lui Même

source:http://miki.vocaloid.fr/index.php?title=IA
source:http://miki.vocaloid.fr/index.php?title=IA

Aria On The Planet est un spectacle produit et proposé par Kumiko Murayama (société 1st Place). Nous voyons lors de cette représentation un hologramme, enfin 2 puisqu'IA est accompagnée d'ONE.

 

Elles nous transportent dans leur monde qui est ARIA. Un univers harmonieux qui est régné par la musique, seul pouvoir de ces 2 divinités. Leurs mélodies entraînantes nous bercent et nous éloignent de la vie réelle pour quelques instants. C'est un voyage unique et magnifique qui est là pour nous ressourcer et évacuer le stress quotidien.

 

Les différents costumes de ces hologrammes sont à couper le souffle, Le moindre détail en vaut la peine. Les décors sont choisis judicieusement. 

 

Les danseurs ainsi que les musiciens dans ce spectacle ont également un rôle à jouer, ceci rajoutent d'avantage de réalité à ces chanteuses virtuelles. Ces acteurs jouent avec ces icônes de la scène musicale. Ils accentuent le fait que le spectacle soit en live et devient vivant par leurs interactions.

 

Bravo également à toute l'équipe technique qui a permit que ce concert soit une réussite. Je note également que l'effort d'avoir mis un surtitrage en français lorsque ONE et IA parlaient  était vraiment un plus, car le japonais, tout le monde ne le comprend pas. J'ajoute une remarque, à la fin il y a eu un décalage entre le texte en français et le texte en japonais ainsi qu'avec les lèvre d'IA. Ceci n'est qu'un détail qui peut avoir son importance à l'avenir.

 

Belle organisation de la part du centre des arts d'Enghien les bain (http://www.cda95.fr/), merci pour le bel accueil et merci pour mon souvenir, 

Merci à la ville et  Monsieur Le Maire d'avoir accueillis Aria On The Planet, IA et One par l'intermédiaire des Bains Numériques.

Je félicite cette belle performance inoubliable, je suis conscient d'avoir eu une chance fabuleuse d'être spectateur de ce moment magique. Il ne faut pas oublier que ce spectacle apporte un message de paix, de liberté, d'amour et d'espoir loin de toutes peines et tristesse.

 

Poétiquement Ludo Le Poète

le 15/06/2018


Cliquez sur l'image si dessous pour vous rendre sur la page facebook officielle  de IA

Source:https://www.facebook.com/IA.WORLD.PAGE/
Source:https://www.facebook.com/IA.WORLD.PAGE/

Cet article vous intéresse? Pensez à le partager et à le faire découvrir à votre entourage