Au commencement:


Article de presse paru en 2009-2010 dans le journal les Infos du Pays de Redon
Article de presse paru en 2009-2010 dans le journal les Infos du Pays de Redon

Bonjour, et bienvenue dans ce concept improbable qu'est poème 

pour 1 manga! Comme son nom l'indique j'écris des poèmes par rapport aux mangas, aux animés et aux films d'animation japonais! Pour l'histoire j'écris et je me suis passionné par l'écriture de poésie depuis mon adolescence! J'ai traité beaucoup de sujets comme l'amour, la violence faite aux femmes, le handicap, le suicide, la solitude, la paix, la famille et j'en passe. J'ai toujours voulu proposer quelque chose  avec  ma plume. Tout d'abord j'ai réalisé des montages vidéo en mettant en avant mes poèmes, puis j'ai réalisé que je pouvais transmettre des valeurs, du bonheur et des émotions aux gens! J'ai donc effectué des expositions dans plusieurs locaux de Redon (Ille-et-Vilaine). De plus en plus j'appréciais de pouvoir jongler avec les mots, les rimes et les sons, comme si je le faisais avec les mathématiques. A vrai dire, je considère la poésie comme des mathématiques et des sciences!  Les figures de styles sont telles des formules. Le rythme est comme un calcul. Puis les lettres et les mots sont comme des symboles! En parcourant mes textes vous découvrirez ma personnalité, je ne peux expliquer cette sensibilité et ce don pour l'écriture, c'est ainsi, ces textes me viennent comme cela sans forcément réfléchir! Je n'ai jamais perdu cette plume qui me sublime!

Je vous souhaite un bon voyage et une bonne découverte!

 


Naissance du concept:

Rinch lors de son tournage du clip One Paille pour le Manga et Animé One Piece!Je vous invite à voir ce qu'il réalise, à participer à son projet!
Rinch lors de son tournage du clip One Paille pour le Manga et Animé One Piece!Je vous invite à voir ce qu'il réalise, à participer à son projet!

Ce Concept est né précisément le 25 mars 2017!

Au début je m'y attendais pas d'écrire sur de tels supports. Cette opportunité je la dois à un ami qui s'appelle Rinch. Nous nous sommes connus lorsque je faisais beaucoup de photographies lors de concerts et de shows-cases. Je l'ai rencontré ainsi lors d'une date sur paris. Déjà dans le domaine de la photographie il m'encourageait! Cet artiste, ce chanteur, ce compositeur et cet excellent auteur, a mis en place son projet. "Composes-moi un manga", tel est le titre de son concept. De là une idée m'est venue! Son projet m'a inspiré alors ce concept qui se nomme 1 poème pour 1 manga. Avant de l'avoir lancé, je lui ai demandé ce qu'il en pensait et surtout s'il était d'accord par ce dérivé. Du jour où il m'a autorisé j'ai lancé officiellement l'aventure. J'ai réalisé, pour débuter, par le manga et animé qui m'a littéralement fait de moi un fan incontestable de cet univers, Sword Art Online dit SAO. Ce premier numéro s'intitule :"Ce Monde Réel, Bien Que Virtuel" en partenariat avec Rinch puisqu'il avait déjà composé une chanson sur ce manga pour son projet!  



Résumé de l'année 2017:

Aincrad: monde du manga et animé Sword Art Online (SAO) source: http://www.intoxianime.com/2013/12/review-sword-art-online-lute-mate-chore_23/
Aincrad: monde du manga et animé Sword Art Online (SAO) source: http://www.intoxianime.com/2013/12/review-sword-art-online-lute-mate-chore_23/

En chiffre 1 poème pour 1 Manga c'était:

  • 9 vidéos
  • 7 mangas/animés traités
  • 1 recueil Fairy Tail commencé
  • 15 poèmes écrits
  • 2200 abonnés facebook
  • 0 site internet!

Résumé 2018:

Couverture du manga Citrus adapté récemment en animé! source: https://www.manga-news.com/index.php/serie/Citrus
Couverture du manga Citrus adapté récemment en animé! source: https://www.manga-news.com/index.php/serie/Citrus

2018 est l'année de la continuité de l'aventure.

Lors du salon international de la BD  d'Angoulême, j'ai pu côtoyer des éditeurs et des mangas! Notamment l'équipe du manga franco-belge "Head-Trick" avec laquelle j'ai mis en avant mes travaux et mon concept. Ainsi est né le commencement d'un nouveau recueil de poèmes.

 

J'ai continué les vidéos avec des passages plus compliqués! La création d'une nouvelle chaîne youtube était nécessaire pour marquer le changement de ma façon de procéder. Ce ne sont plus des musiques d'animé, mais des musiques libres de droit, et j'ai ajouté des bulles comme si nous lisions un manga.

 

J'ai commencé à faire parler les personnages afin de faire en sorte que  ce soit eux qui récitent le poème, comme un dialogue...


Certains thèmes difficiles à aborder comme Citrus et Super Lover (pour cette vidéo j'ai mis 3 mois pour pouvoir écrire un poème, je savais pas comment aborder ces sujets qui sont au-delà que de simples romances  homosexuelles cliquez ici pour voir la vidéo ).

2018 est aussi la création du site internet qui en mars 2019 était rendu à 2500 visiteurs totalisés sur une période d'une année!

 

Les Projets ont continué à naître, le concept se faisant davantage parlé de lui. Être un pionnier dans un domaine est une grande fierté à mes yeux. Ainsi naît l'idée d'un recueil audio avec les comédiens français prêtant leur voix aux personnages des animés concernés.

 

Il y eu aussi en fin d'année un recueil spécial Noël, le calendrier de l'avent poétique, le défi était d'écrire 1 poème par jour pendant 25 jours. Par principe, j'écrivais le poème du jour le jour même, jamais en avance. J'ai terminé l'année et ce recueil par une vidéo qui était collective. (Cliquez-ici)

Montage réalisé par Ludo Le Poète sur Photoshop.
Montage réalisé par Ludo Le Poète sur Photoshop.

Ce qui change en 2019!

Montage réalisé par Ludo Le Poète à l'occasion des 2 ans du concept!
Montage réalisé par Ludo Le Poète à l'occasion des 2 ans du concept!

Cette année il y a moins de création!

En effet, beaucoup de choses prioritaires, l'obtention du titre informatique et la recherche d'emploi notamment.

 

Cependant, il y a eu beaucoup d'événements et de changements, par où commencer sachant que l'année n'est pas finie.

 

Cette année résonne avec la communication, j'ai été exposant à 3 conventions avec mes amies de M'n'K Créas dont 1 avec mon ami Shi Roi. Le 14 septembre 2019 est prévue la Chestro Con en province du Luxembourg afin de faire connaître mon concept-art.

 

J'ai écrit mon premier poème de l'année sur Lucy Heartfilia sous le titre :

"Une Muse Aimante"

C'est amusant quand ont sait que mon premier poème sur fairy tail était sur ce même personnage, ce premier poème de l'année est le 21ème du recueil

"La Force Des Émotions"

 

Signe de renouveau également, car depuis janvier, plusieurs artistes se sont ajoutés à ma page facebook que je vous cite par la suite! Mars était aussi l'occasion de fêter les 2 ans du concept, pour cela j'avais un défi de taille. J'avais pour mission d'écrire 1 poème par jour, sur la chanteuse virtuelle japonaise holographique :

"Hatsune Miku" 

sous le recueil:"L'Odyssée D'Une Chanteuse Unique"

 

Le site internet, a également été modifié et restructuré. Cette restructuration est encore en cours à certains endroits.

2019 est aussi signe d’émergence de nouveaux projets!

Une association culturelle et événementielle est en cours de création avec plusieurs artistes dont:

le collectif des "666 l'Antre Des Diablartistes" 

Cette création d'association "Lézard Fan D'Asie (les arts fantaisie) et ce collectif sont à mon initiative.

Cette année est aussi marquée par l'interview réalisée par Tarodius !

 

J'ai représenté le concept, sous mon pseudo Ludo Le Poète, au salon MP3@Paris.
En effet, lors de cette journée à cette convention spécialisé Podcast et Saga Mp3, j'étais bénévole durant cette beau rendez-vous. Cela m'a conforté dans mes envies de créer des événements par le biais de l'association prochaine en cours de création. Les projets et les envies ne manquent pas, les soutiens et les partenaires augmentent. 

Montage réalisé par Ludo Le Poète avec Photoshop.
Montage réalisé par Ludo Le Poète avec Photoshop.

Et pour demain alors?

Montage photo réalisé par Ludo le Poète pour le numéro st valentin 2018
Montage photo réalisé par Ludo le Poète pour le numéro st valentin 2018

C'est une bonne question !

     Bientôt, une exposition à L'Extra Life Café, la première d'une série, je l'espère ! Je vais continuer les vidéos, les écrits, essayer de reprendre la fan fiction Fairy Tail, et essayer de faire celles de Citrus et de SAO. Il y aura des conventions, je compte également concrétiser certains projets, en 2019 ou en 2020, seul le temps me le dira. Une vidéo FAQ sera faite également. Je vais également continuer la création d'association !
     

       J'ai également envie d'aller dans des écoles, universités, collèges pour parler de la poésie et de ce concept. Parlez-en à votre entourage, ça peut intéresser des professeurs. Je sais que j'ai ma propre conception de la poésie.

       Je veux également montrer à ceux qui ont toujours eu du mal avec la langue française, que rien n'est insurmontable. Le français de base n'était pas pour moi, je suis matheux scientifique, avec des 0 ou 5/20 en rédaction. Je ne savais pas écrire sans faire de fautes, je confondais les sons et les homonymes. Mais la poésie m'a montré ce  qu'était vraiment la langue française. Nous avons de la chance d'avoir cet héritage, car nos mots sont variés et mélodieux. Les cours de grammaire ou conjugaison, est un coté "immonde" de la langue, alors que la poésie est son côté libre et ludique. Je pense qu'il faut traiter la langue dans ce sens pour que les jeunes s'y intéressent. Le fait d'avoir créé mon univers artistique, intrigue beaucoup de fans de manga qui sont potentiellement jeunes. Ils découvrent un art, une langue riche avec plein de jeu de mots dans leur passion...

 

        Je sais que ce concept en est encore à ses prémices, mais j'en suis convaincu, que temps que je le ferai avec le cœur et par pure passion, il grandira. Ne dit-on pas, "patience et persévérance sonneront la chance ?" Ou encore "c'est en quittant son nid que l'oiseau grandit ?"  "Le mont st Michel  ne s'est pas construit en une nuit", alors il est normal que le concept doit évoluer et grandir davantage pour qu'il puisse toujours embellir des visages, des vies, la société et pourquoi pas l'univers entier ?

 

           Pourquoi avoir choisi cette voie me demanderez-vous?

Bien c'est pour tout cela, pour démontrer que 2 arts différents peuvent se côtoyer et même s'assembler. C'est aussi pour la magie que ce concept offre et surtout pour transmettre des messages à deux générations qui ont du mal à se comprendre. La poésie d'un côté et le manga de l'autre, c'est l'image même de la solidarité et de la mixité pour dire que 2 mondes différents se ressemblent et que 2 mêmes idées s'assemblent.

 

         Un dernier mot:

     Merci d'avoir pris le temps de tout lire  et si cette histoire vous a plut je vous invite à la faire connaitre en la partageant!

        Poétiquement Ludo Le Poète